Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
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Avez vous une calculatrice graphique Ti(82,83...)
Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Voilà pour ceux qui seraient interesser je pourais réaliser un tuto pour les création de programme ou petits jeux sur votre calculatrice graphique si vous en avez une
pigoti- Super membre - lvl 1
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
J'ai uen casio college 2B, c'est une non-graphique ?
Valleyman- Administrateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Malheureusement je ne crois pas qu'elle soit graphique les calculatrices au collège ne sont pas graphique c'est au lycée qu'on utilise ces genres de calto (diminutif de claculatrice)
pigoti- Super membre - lvl 1
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Moi j'ai une TI 84 Silver Edition, elle à déjà plein de programme inclue dedans et même 4 jeux mais je sais qu'on peut en télécharger sur le net (dans ma classe une personne à mis Zelda)!!!
Pour ce qui est de la programation des jeux j'ai aucune notion...
Pour ce qui est de la programation des jeux j'ai aucune notion...
Zarbi man- Fondateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
j'en sais rien je sais pas si j'ai ou pas et c'est quoi?
Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
C'est pas la peine de postez pour dire ça, tu as juste à lire le titre: "Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI"
Si c'est le mot TI qui te tracasse c'est l'abréviation de Texas Instrument (la marque de la calculette), mais c=ça m'ettonnerait que tu connaisse, se sont des calcullettes pour les lycéens!!!
Si c'est le mot TI qui te tracasse c'est l'abréviation de Texas Instrument (la marque de la calculette), mais c=ça m'ettonnerait que tu connaisse, se sont des calcullettes pour les lycéens!!!
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Je vai faire un tuto pour une personne alors
Tu a envie d'apprendre alors Zarbie-man
Tu a envie d'apprendre alors Zarbie-man
pigoti- Super membre - lvl 1
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Bon je vai expliquer un peu se que je vai faire je vai créer chapitre par chapitre au fur et à mesure ce tuto ainsi vous n'attendrez pas longtemps pour avoir de quoi apprendre à chaque fin de chapitre je créerais quelques petits exercices et autres petites choses pour voir si vous avez bien compris c'est d'accord alors commencons
Maintenant les calculatrices graphiques sont très répendu et avec elles un système de programmation assez simple: TIbasic
Je vai vous apprendre à programmer sur calto ce qui peut parraitre pour certain un peu difficile ; j'ai appris pratiquement tout seul ; pour ceux qui auraient une casio vous pouvez aller voir dans le chapitre "lien utile"(pas encore créer) .Vous êtes prêt ? Alors allons-y
Il est essentiel de savoir créer un programme , c'est très utile sa peut aussi bien vous aidez à faire des calculs long et fastidieux mais aussi à créer des jeux ,là sa peut être un peu plus difficile mais pas impossible ne pensez pas que vous réussirez un tétris en 1heure : il faut élaborer un plan (facultatif mais très utiles)créer un programme d'essaies puis s'attaquer au vrai programme pour finir enfin par la correction des bugs tout cela j'essayerais de vous l'enseigner mais rappelez vous que plus vous ferez de choses par vous même plus vous évoluerez
Ne fuyez pas ce nest juste qu'une petite intro pour que vous visiez bien ce qu'il faudra faire
Bref pour commencer il faut que vous aller dans le menu <prgm> puis aller sur <NEW>et entrez le nom du programme ensuite appuyer sur entrer : Vous êtes maintenant près à programmer pour cela il vous suffira d'appuyer sur <prgm> de nouveau , il s'affichera plein de fonction que je vous expliquerais par la suite
Et pourquoi ne pas commencer tout de suite?
Et bien si vous êtes près allons y ....
Une fois dans votre programme
C'est le 3emes dans le menu où sont répertoriez les fonctions
Essayer le code source si dessus et vous verrez normalement
Et bien voilà cette fonction est bien pour écrire un message d'érreur ou pour renvoyer une valeur mais vous n'avez pas la possibiltée de choisir l'emplacement de votre texte , et ceci c'est impensable pour un jeu de plus elle ne peut afficher un message trop long
essayer de taper ceci
Le Disp peut être interessant pour des petites action rapides car il est plus simple à utiliser que la 2em méthodes:
Cette fonction se trouve presque à côter de Disp
Voici un exemple:
[/quote]
Elle a l'avantage de pouvoir écrire où l'on veut et de remettre à la ligne loorsque le message est trop long
Voici un exemple:
Vous pouvez mettre des variables pour les coordonées je vous expliquerais l'importance dans le prochain chapitre
Mince j'allai oublier de vous apprendre à éffacer votre texte qui s'affiche à l'écran très utile cette fonction se trouve à côter , enfin presque
EXERCICE
Voilà pour voir si vous avez bien compris comment marche l'affichage du texte essayer de réaliser un programme <virus> Non pas un vrai virus juste pour inquiéter un peu votre camarade que vous apprècier peu bref pour ceci aider vous de la fonction pause qui se trouve:
Comme son nom l'indique il permet de mettre en pause le programme jusqu'a que la touche entrer soit presser , vous voulez un exemple le voici
Et bien il me rest juste à vous demendez de , si vous voulez, m'envoyez votre code source par MP
SOLUTION
Nelisez ceci que si vous avez réussi l'exercice demander précédement sinon vous risqueriez de pas avoir compris toutes les subtilitées
Voici une petite solution sachez que dans cette exercice on peut réaliser n'importe quoi alors voici:
Oui je sais il n'y a rien d'encore palpitant mais c'est la base pour pouvoir faire comprendre votre programme par des texte qui sont aussi indispensable pour un jeu
Bref nous allons attaquer les variables peut être un peu plus dur à comprendre mais vous verrez que c'est plus interessant
TUTORIEL : APPRENDRE A PROGRAMMER SUR TI 82stats TI 83 OU AUTRES
Maintenant les calculatrices graphiques sont très répendu et avec elles un système de programmation assez simple: TIbasic
Je vai vous apprendre à programmer sur calto ce qui peut parraitre pour certain un peu difficile ; j'ai appris pratiquement tout seul ; pour ceux qui auraient une casio vous pouvez aller voir dans le chapitre "lien utile"(pas encore créer) .Vous êtes prêt ? Alors allons-y
I-Créer un programme
Il est essentiel de savoir créer un programme , c'est très utile sa peut aussi bien vous aidez à faire des calculs long et fastidieux mais aussi à créer des jeux ,là sa peut être un peu plus difficile mais pas impossible ne pensez pas que vous réussirez un tétris en 1heure : il faut élaborer un plan (facultatif mais très utiles)créer un programme d'essaies puis s'attaquer au vrai programme pour finir enfin par la correction des bugs tout cela j'essayerais de vous l'enseigner mais rappelez vous que plus vous ferez de choses par vous même plus vous évoluerez
Ne fuyez pas ce nest juste qu'une petite intro pour que vous visiez bien ce qu'il faudra faire
Bref pour commencer il faut que vous aller dans le menu <prgm> puis aller sur <NEW>et entrez le nom du programme ensuite appuyer sur entrer : Vous êtes maintenant près à programmer pour cela il vous suffira d'appuyer sur <prgm> de nouveau , il s'affichera plein de fonction que je vous expliquerais par la suite
Et pourquoi ne pas commencer tout de suite?
Et bien si vous êtes près allons y ....
II-Afficher du texte
Une fois dans votre programme
Il y a 2 façons d'écire du teste ce sontprogramme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:
: //entrez ici le code source à mettre//
:
a/Disp
C'est le 3emes dans le menu où sont répertoriez les fonctions
Très simple à utiliser cette fonction est pourtant limiter, pour l'utiliser il vous suffit d'écrire Disp "ce que vous voulez écrire" bien sûre vous pouvez mettre des valeurs (chiffre) ou des variables (que vous verez au prochain chapitre)programme TI a écrit:
CTL I/O EXEC //aller dans le sous menu I/O//
1:Input
2:Prompt
3:Disp <--------//le voilà//
4:Dispgraph
5:DispTable
6:Output
7getKey
Ha j'ai oublier de vous dire comment executer votre programme et bien revenez au menu normal TI appuyer sur <prgm>dans la zone <exec>appuyer sur entrer sur votre programmeprogramme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:Disp "Bonjour"
:Disp "36"
:Disp A
Essayer le code source si dessus et vous verrez normalement
Mais alors pourquoi est-elle limité?programme TI a écrit:
BONJOUR
36
1 <---//cette valeur dépend de la variable et de sa valeur stocker//
Et bien voilà cette fonction est bien pour écrire un message d'érreur ou pour renvoyer une valeur mais vous n'avez pas la possibiltée de choisir l'emplacement de votre texte , et ceci c'est impensable pour un jeu de plus elle ne peut afficher un message trop long
essayer de taper ceci
programme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:Disp "Bonjour comment vas tu ?"
:
:
//on obtient//
Bonjour comment v...
Le Disp peut être interessant pour des petites action rapides car il est plus simple à utiliser que la 2em méthodes:
b/Output
Cette fonction se trouve presque à côter de Disp
Elle a l'avantage de pouvoir écrire où l'on veut et de remettre à la ligne loorsque le message est trop longprogramme TI a écrit:
CTL I/O EXEC
1:Input
2:Prompt
3:Disp
4:Dispgraph
5:DispTable
6:Output <--------//le voilà//
7getKey
Voici un exemple:
Cela affichera:programme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:Output(2,3,"BONJOUR COMMENT ALLEZ VOUS?")
:
:
[/quote]
Elle a l'avantage de pouvoir écrire où l'on veut et de remettre à la ligne loorsque le message est trop long
Voici un exemple:
Donc voici sont utilisation output(dans quelle ligne verticale haut-bas (8max),de combien de carreaux à partir de la gauche(16max),"votre texte") il est aussi capable d'afficher des chiffres et des valeurs de variables , donc très utiles mais compliquer à utiliser car il ne faut pas entrer des coordonnées trop grandes ou petitesprogramme TI a écrit:
***BONJOUR COMMENT A
LLEZ VOUS?
//placer à la ligne 2(verticale)
et 3 carraux à partir de gauche
les (*) correspond aux espaces qui aura//
Vous pouvez mettre des variables pour les coordonées je vous expliquerais l'importance dans le prochain chapitre
C/ClrHome
Mince j'allai oublier de vous apprendre à éffacer votre texte qui s'affiche à l'écran très utile cette fonction se trouve à côter , enfin presque
Un exemple ne servirai pas à grand chose pour celui-ci sachez seulement qu'il effacera tout l'écran (et non une partie) et ce place dans le programme comme ceci :ClrHomeprogramme TI a écrit:
CTL I/O EXEC
6:Output(
7:getKey
8:ClrHome<---
EXERCICE
Voilà pour voir si vous avez bien compris comment marche l'affichage du texte essayer de réaliser un programme <virus> Non pas un vrai virus juste pour inquiéter un peu votre camarade que vous apprècier peu bref pour ceci aider vous de la fonction pause qui se trouve:
programme TI a écrit:
CTL I/O EXEC <----//Sous-menu CTL//
6:Repeat
7:End
8:Pause <---//Le voici//
Comme son nom l'indique il permet de mettre en pause le programme jusqu'a que la touche entrer soit presser , vous voulez un exemple le voici
Vous obtiendrez:programme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:Disp"BONJOUR"
:Pause
:Disp"AUREVOIR"
programme TI a écrit:
BONJOUR
-----Appuyer sur entrer et vous obtiendrez:----
AUREVOIR
Et bien il me rest juste à vous demendez de , si vous voulez, m'envoyez votre code source par MP
SOLUTION
Nelisez ceci que si vous avez réussi l'exercice demander précédement sinon vous risqueriez de pas avoir compris toutes les subtilitées
Voici une petite solution sachez que dans cette exercice on peut réaliser n'importe quoi alors voici:
Essayer ce code , alors content de votre premier programmeprogramme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:Output(1,1,"********************************
*******************************************")<---//autant
de signe pour recouvrir
l'écran//
:Output(4,5,"VIRUS")
:Pause
:ClrHome
:Disp"HA HA CETAIT UNE BLAGUE"
Oui je sais il n'y a rien d'encore palpitant mais c'est la base pour pouvoir faire comprendre votre programme par des texte qui sont aussi indispensable pour un jeu
Bref nous allons attaquer les variables peut être un peu plus dur à comprendre mais vous verrez que c'est plus interessant
Dernière édition par le 29.11.06 16:01, édité 2 fois
pigoti- Super membre - lvl 1
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
C'est quoi ce truc de fou??? C'est trop bien, je réverais de me faire un zelda en math sans ce faire remarqué!!Zarbi man a écrit: (dans ma classe une personne à mis Zelda)!!!
sinon moi j'ai une calculatrice graphique, je vous direz le modéle plus tard(la flemme d'allez la chercher )
oliver- Co-fondateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Je tient à féliciter tout ceux qui lisent mon tuto
Pour ce qui est du fameux zelda il l'avait sur qu'elle type de calculatrice Ti 89 peu être ? car en faite la TI 89 est la seule à pouvoir programmer en C et donc réaliser des jeux super(on peut faire de super jeu aussi sur les autres models) et parfois même en 3D , malheureusement elle coûte chère
Mais pourquoi ne pas réaliser un zelda!!? j'essayerai de faire un tuto pour sa mais à la fin en attendant retpurnons en cours les enfants
Pour ce qui est du fameux zelda il l'avait sur qu'elle type de calculatrice Ti 89 peu être ? car en faite la TI 89 est la seule à pouvoir programmer en C et donc réaliser des jeux super(on peut faire de super jeu aussi sur les autres models) et parfois même en 3D , malheureusement elle coûte chère
Mais pourquoi ne pas réaliser un zelda!!? j'essayerai de faire un tuto pour sa mais à la fin en attendant retpurnons en cours les enfants
Dernière édition par le 29.11.06 16:05, édité 1 fois
pigoti- Super membre - lvl 1
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Zelda il l'a telécharger sur le web mais par contre je ne sais pas quels calculatrices il a!!!
Sinon bravo pour le tuto, il a du te prendre pas mal de temps!!!
Sinon bravo pour le tuto, il a du te prendre pas mal de temps!!!
Zarbi man- Fondateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
EN effet il m'a pris environ 2h non-stop et 1h après mais c'est seulement le début encore merci de tes remerciements et de ton attention
Maintenant le tuto restera sur un seul message regarder quelquefois si il y a du nouveau
Maintenant le tuto restera sur un seul message regarder quelquefois si il y a du nouveau
pigoti- Super membre - lvl 1
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Date d'inscription : 30/10/2006
Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Ok, mais informe nous quand tu fais des mises àjours, ce sera plus pratique
Zarbi man- Fondateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
J'ai remarquer que l'on ne peut pas faire de message trop long et sa me fai buguer mon test alors je croi que je vai être obliger de faire plusieurs message avec plusieurs parties de mon tuto par contre se ne sera pas super bien organiser
pigoti- Super membre - lvl 1
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Date d'inscription : 30/10/2006
Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
2em Partie de "TUTORIEL : APPRENDRE A PROGRAMMER SUR TI 82stats TI 83 OU AUTRES "
III Les variables
Les variables sont indispensable en programmation , se sont les X A etc...Le mot variable vient du faite que leur valeur numérique est modifiable
Nous allons voir dans ce chapitre à quoi sert ces variables et les principales fonction qui permet de les utilisées
a/Le stockage et changement de valeur d'une variable
Une variable a un chiffre par défault , pour savoir lequel c'est , taper la lettre A par exemple dans le menu "calcul"
programme TI a écrit:
A
8<---//cette valeur peut être différente chez vous//
Maintenant pour lui affliger une valeur faite comme de suite:
Et vous obtiendriez:programme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:30->A
:Disp A //souvenir du 2em chapitre//
:
programme TI a écrit:
30
Simple comme Bonjour La flèche c'est le bouton <sto->> de votre calculatrice
Mais on n'a pas demander d'afficher A avec Disp?
Alors là ne confonder jamais une variable auquel on ajoute pas les guillemets et la lettre auquel on précise que s'en est une avec les guillemets
Revenons à nos
ex:
on obtient...programme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:0->A
:A+3->A
:Disp A
programme TI a écrit:
3
Ici on demande d'ajouter 3 à la Variable A mais n'oublier pas que pour qu'elle garde cette valeur il faut la stocker avec la
flèche
essayer sans flèche vous obtiendrez seulement : 0
Mais si l'on doit stocker la valeur dans une variable ce n'est pas forcement A?
La grande utilitée des variables est là on est pas obliger de mettre la variable auquel on a changer la valeur
Comme les images valent mieu que de long discour voici un exemple
A votre avis on obtien quoi?programme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:0->A
:A+3->B
:B/2->A
:Disp A
:Disp B
vous l'aviez deviner et bien bravoprogramme TI a écrit:
1.5
3
A quoi cela peut t'il bien servir ?
Et bien presque à tout surtout pour l'inteligence artificiel imaginer un ennemie se tenant à 3 cases(B) de la personnes (A)
Mais je vous laisse découvrir par vous mêmes les très grandes utilitées
b/Fonction annexe
Il n'y en a pas énormément je vai vous en donnez trois
DelVar
programme TI a écrit:
CTL I/O EXEC<---//CTL//
E:Return
F:Stop
G:DelVar<---
c'est la même chose que : 0-> cette fonction permet de donner la valeur nul à la variable choisi
ex: DelVar A ----> A=0
Je l'utilise très peu mais je crois qu'elle est plus rapide(en RAM) que de stocker la valeur manuellement
IS>( & DS<(
Elles se trouvent côte à côte :
programme TI a écrit:
CTL I/O EXEC<---//CTL//
A:IS>(<--
B: DS<(<--
C:Menu(
Ces fonctions permet d'incrémenter ou de décrementer une variable , pour être plus explicite cela permet d'augmenter de 1(ou autre) ou réduire de 1(ou autre) une variable
exemple:
On obtient:programme TI a écrit:
PROGRAM:TEST
:[color=red]0->A
:3-B
:IS>(A,1)
: DS<(B,2)
:Disp A,B
programme TI a écrit:
1
1
On a enlever 2 de la variable B et ajouter 1 à la variable A
Mais on ne pouvait pas le faire avec A-3->A?
Disons que c'est une autre méthode celle-ci est plus rapide pour le programme il est donc conseiller de l'utiliser
Input Prompt
programme TI a écrit:
CTL I/O EXEC<---//I/O//
1:Input<--
2:Prompt<--
3:Disp
Il est bien de savoir maîtriser ces variables , mais il n'est pas toujours obliger à notre programmeur de fixer les variables qu'a son gré , en effet il put demander à l'utilisateur de donner une valeur à entrer dans une variable
Et bien c'est le rôle de Input et Prompt , il n'y à pas grande différence sauf que Input permet d'afficher du texte
utilisation: Input A Il s'affichera un point d'exclamation , entrer un chiffre et appuyer sur entrer , la variable A aura cette valeur vous pouvez écrire aussi
Input "La valeur A?",A cela fera la même chose qu'avant mais il y aura le message La valeur A?
Pour Prompt c'est parreille sauf qu'il ne peut afficher de texte
Voilà c'est la fin de ce chapitre dans le prochain nous verrons comment utiliser à 100% les variables grâce aux conditions
Dernière édition par le 03.12.06 14:59, édité 5 fois
pigoti- Super membre - lvl 1
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Regardez ce que j'ai trouvé sur le net: + de 320 programmes à telécharger sur sa TI dont...Zelda!!! Venez vite ici!!!
Zarbi man- Fondateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Les programmes zelda sont pour TI 89 et leur note sont pas térible mais ils ne donnent pas d'image c'est nul!!!!
pigoti- Super membre - lvl 1
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
ça marche avec cette calculatrice: CASIO Collége 2D fx-92 ???
oliver- Co-fondateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
De quoi qui marche ?
Les programmes TI et Casio sont relativement différent , car ces 2 constructeurs se bataille pour avoir la meilleur vente
donc programme différents
Les programmes TI et Casio sont relativement différent , car ces 2 constructeurs se bataille pour avoir la meilleur vente
donc programme différents
pigoti- Super membre - lvl 1
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Moi j'arrive a ecrire sur ma calculette ^^ je Peux même former quelque noms tels que : Debora, Gary, Max ....
Valleyman- Administrateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
pigoti a écrit:De quoi qui marche ?
Ba si je pourrais mettre des jeux dessus
oliver- Co-fondateur
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Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Alors là je ne sais pas , je crois que oui mais pas sûre
pigoti- Super membre - lvl 1
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Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2006
Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
OUais le 2em Chapitre sur les variables est terminer , il reste encore beaucoup d'autre chapitre mais je sais pas si je vais continuer car j'ai l'impréssion que peut de personne ne lis ce topic
pigoti- Super membre - lvl 1
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Date d'inscription : 30/10/2006
Re: Tutoriel pour programmation sur calculatrice TI
Si mais ses très lomp!!! Comment as tu toute ses conaissances?
oliver- Co-fondateur
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